La politique du chaos (1)

Publié le par Regali

La politique du chaos (1)

Le rapport du NIC : après le Nouveau Califat, le Cycle de la Peur ?

Prospective américaine pour l'avenir du monde

En 2005, paraissait un document du National Intelligence Council, organisme consultatif formé essentiellement de diplomates, d'officiers de renseignement et de militaires, chargé des synthèses et des recherches fondamentales en matière de renseignement. Ce rapport a été diffusé en France par Alexandre Adler, sous le titre "Le rapport de la CIA, comment sera le monde en 2020", aux éditions Robert Laffont.

Comme le fait remarquer A. Adler, il est rare qu'un organisme de ce type se livre à un travail de prospective sur le monde de demain. Ce rapport revêt donc une importance exceptionnelle.

Les auteurs envisagent, en gros, quatre scénarios possibles : Pax Americana, Le monde selon Davos, Un nouveau califat, Le cycle de la peur.

La Pax americana, c'est le vieux rêve américain que l'on connaît, et qui a oeuvré à l'anéantissement du communisme et de la bipolarité du monde.

Le scénario Davos prend en compte essentiellement les aspects économiques : équilibre et rivalité Occident / Chine- Russie.

Le Nouveau Califat semble être ce qui définit le mieux la situation que nous connaissons en 2015.

Quant au Cycle de la peur, ce scénario correspond au chaos mondial.

On pourrait penser que les Etats-Unis auraient tout mis en oeuvre pour chercher à établir la Pax Americana, même si ce projet a quelque chose d'utopique. Pourtant, toute leur politique depuis 2005 paraît être allée dans le sens "Nouveau Califat".

Et ce califat étant aujourd'hui bien établi, la tiédeur de la lutte contre lui semble bien être en train d'amener le monde au chaos, et de le faire entrer tout droit dans ce cycle de la peur.

A quoi s'ajoutent la politique américaine en Europe, par l'intermédiaire de l'union européenne, et la politique de carte blanche donnée au système économique actuel, qui n'a plus grand'chose du capitalisme que nous avons connu.

Et maintenant l'invasion migratoire en Europe.

Le Cycle de la Peur est déjà bien établi au Moyen-Orient, grâce à la destruction des structures gouvernementales. Demain chez nous ?

Alors question évidente : quelle stratégie ont choisi les Etats-Unis à la suite de ce rapport ?

Publié dans La politique du chaos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article